Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 23:50

Lire est un luxe pour les jeunes maman. Comme pour moi être maman est un luxe, je lis.

Je ne ferai pas le résumé du bouquin, "Reines et favorites", de Benedetta Craveri, même s'il est très intéressant.

 

Je fais simplement le lien avec ce que m'a dit ma gynéco : avant, les femmes attendaient pour avoir un enfant et ce n'était pas un fait exceptionnel si on tombait enceinte au bout de 3 ans seulement.

Je sais, j'essaie de me consoler, mais la fertilité était très aléatoire pour les reines et les favorites, qui portaient les enfants des rois. Petite parenthèse, qui n'a pas de lien direct, mais DSK est un enfant innocent comparé aux rois de France! Catherine de Médicis, épouse du roi Henri 2, a eu son premier enfant au bout de 10 ans. Elle en a eu 10 après. Quelques hypothèses non historiques :

  • Catherine de Médicis a été vierge pendant 10 ans. Peu probable, Henri 2 sautait sur tout ce qui bougeait
  • Elle a mis 10 ans pour comprendre comment calculer exactement sa période d'ovulation. Bof!
  • Elle a été ensorcelée par une des favorites, pour qu'elle ne puisse pas avoir d'enfant. Probable, mais fort irréaliste
  • Elle n'a pas pu trouver un bon centre PMA à côté de Paris! Très possible
  • Mais les remèdes de ses fameux magiciens, sorciers ou médecins ont fini par porter leurs fruits
  • Pour des raisons qui dépassent toute compréhension la nature a décidé de la laisser porter un enfant au bout de 10 ans d'attente!

Même si le dernier argument me semble le plus censé (et oui, j'en profite, je suis en 2012 et je suis en protocole PMA), l'avant dernier peut être envisageable.

 

J'ai aussi lu que Mme de Pompadour faisait fausse couche sur fausse couche. Elle a fini quand même par avoir quelques enfants du roi.

 

Quelques exemples de la vie réelle, aussi : ma grand-mère a eu 5 enfants, au bout de 5 ans d'attente. Je n'ai pas eu l'occasion de demander à mon grand-père s'ils faisaient souvent l'amour. A l'époque ça ne m'intéressait pas plus que ça et il est mort avant qu'on arrive au stade de confidences d'alcôve.

La tante de ma mère a eu 3 enfants après 5 ans d'attente.

Ma belle mère a eu un enfant après un an d'attente. Sa petite a vécu 2 jours. Elle est retombée enceinte, a eu son fils et pendant presque 10 ans n'est plus jamais tombée enceinte.

 

Quand je vois mes amies et amis, je ne comprends pas comment ils peuvent tous avoir des enfants au bout de 3 mois. Les temps ont énormément changé, mais si je lis bien les nouvelles, le taux de fertilité a descendu, il n'a pas augmenté!

Ou alors je suis la descendante directe de Catherine de Médicis et on me l'a bien caché!

Quoiqu'il en soit, si quelqu'un peut me donner le numéro de téléphone des médecins de cette honnête Catherine, je lui en serai reconnaissante.

Au bon entendeur!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lettreamafille
  • : Un journal pour mon enfant
  • Contact

Recherche

Liens