Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 13:11

15 SA et 3J ce samedi là.

Je me suis réveillée pour aller aux toilettes, le coeur léger. J'avais commencé depuis quelques jours le 4e mois de grossesse. Le 2e trimestre, le plus calme et épanouissant.

 

Sur ma culotte des traces blanches (normal!) et de l'eau. Ca m'interpelle un peu, parce que je perds plutôt de la glaire blanche, mais je me dis que j'ai déjà perdu de l'eau au fil de la grossesse. Pas autant, mais ça m'est déjà arrivé.

Je passe la journée en me posant quand même la question si ce ne sont pas les eaux....le liquide amniotique. J'essaie de me rassurer en lisant les forums. Il y a plein de filles qui perdent de l'eau pendant la grossesse, sans que ce soit du liquide amniotique. Je me rassure tant bien que mal.

 

Le lendemain je suis plus sereine, je me dis que c'était une fausse alerte. Les pertes d'eau se sont quasiment arrêtées.

Mon mari et moi embarquons pour aller voir ma petite nièce, qui vient de naître. Je suis d'un côté rassurée, parce que je n'ai plus de perte liquide, mais je ne sens plus les papillons dans le ventre depuis un jour. Et puis d'un coup Paf, un gros mouvement. Mon bébé s'est remis à bouger. Je sais que c'est lui, même si c'est tôt, je le reconnais.

De retour à la maison j'ai encore l'impression d'avoir une perte liquide. Je dis à mon mari que je veux aller aux urgences. Il ne me comprend pas, mais il me dit qu'il vient avec moi. Comme j'habite à 5 minutes de l'hôpital, je passe d'abord par la maison. J'ai un énorme bouquin sur la grossesse et je veux voir si dans les risques il est écrit "perte liquide, comme de l'eau". Au début je suis rassurée, comme je ne vois rien de spécifique là-dessus. Et puis je tombe sur le tableau bleu : "Quand aller aux urgences?". En cas de...et de et : perte de liquide comme de l'eau.

Je ferme net le bouquin et je dis à mon mari : je vais aux urgences. Il ne comprend plus rien le pauvre. Il est en train de regarder les résultat des présidentielles à la télé. Ce soir, du 6 mai, François Hollande est élu président de la République. Nous sommes contents et je rigole avec mon bébé : ça y est, maintenant tu peux arriver tranquillement, Sarko n'est plus là". 

 

Aux urgences nous sommes les seuls. Un coup de chance. Normal, la nuit des éléctions les gens préfèrent souffrir chez eux. Je ne suis ni stressée, ni calme. J'attends le doc. Je ne sais pas encore quels sont les risques d'une fissure tellement prématurée de la poche des eaux.

Le doc arrive, je lui explique les choses. Comme d'habitude aux urgences, je suis reçue par un externe d'abord, qui fait un compte rendu de ce que je lui explique. Il me fait un contrôle du col, qui est fermé. Déjà bonne nouvelle d'après lui, car les fissures de la poche de l'eau sont accompagnées d'une ouverture du col. Je suis un peu rassurée et nous attendons maintenant l'interne, qui est en salle d'accouchement. Si seulement c'était moi, en salle d'accouchement.

 

Vers 23h30 (soit 3h après) arrive enfin l'interne. Je lui réexplique les choses. Je lui dis que la quantité de liquidé n'était pas impressionnante, elle n'avait pas transpercé une serviette quotidienne. Elle non plus, elle ne croit pas à une perte de liquide. De toute façon, elle m'explique qu'ils ne pourraient pas faire grand chose pour moi, parce qu'à ce terme il n'y a rien à faire pour les petits. A l'hôpital ils te prennent en charge à partir de 24 SA. Manquent donc 9 SA.

A l'écho je vois mon bébé. Il bouge bien. "Il y a autant de bébé que de liquide...Je ne pense pas que ce soit une perte de liquide amniotique", me dit l'interne. Je suis rassurée. Enfin. Mon mari est rassuré aussi.

Et puis je ne sais pas comment..."Vous n'avez pas un moyen sûr de vérifier que ce n'est pas du liquide amniotique?".

Elle ne me trouve pas 100% assurée. Hum, j'attends cet enfant depuis tellement longtemps que je ne peux pas me permettre des aproximations des internes - externes des urgences...

Allez, 3e fois qu'on me triture. Le test spécifique est un coton tige un peu plus grand qui change a priori de couleur. Le milieu dans la poche des eaux est basique. Le coton tige réagit à ça.

 

Normalement les résultats arrivent en 30 minutes. J'attends 1h30, parce que les médecins sont retournés en salle d'accouchement. Comme je suis aussi quasiment persuadée que c'était une fausse alerte et que c'est 1h du mat, j'hésite à rentrer chez moi. Pourtant, quelque chose me retient.

Enfin, le médecin revient. "Mme...le test est positif". Au début j'ai du mal à comprendre. "C'est bien du liquide amniotique". Ma tête tourne. Je comprends les risques intuitivement.

Le médecin me dit que c'est du quitte ou double. Soit la poche se referme (ce sont des cas exceptionnels), soit elle ne se referme pas et je risque de perdre le bébé, car il ne peut pas vivre sans liquide.

Mais justement, ce qui me laisse de l'espoir c'est que mon bébé en avait plein du liquide à l'écho, alors que j'avais bien perdu. Elle me file une ordonnance avec des antiibios (s'il y a une fissure, le bébé n'est plus en milieu stérile et il faut le protéger d'une éventuelle infection.

Je dois rester allitée et refaire une écho en une semaine.

 

J'ai du mal à comprendre ce qui m'arrive. Mon mari et moi rentrons à la maison. Je me promets de faire vivre cet enfant à tout prix. Je dois atteindre 24 SA. Plus que 8 SA à attendre. Si je perds un peu de liquide ce n'est pas si grave, car le bébé en refait tout le temps. Il faut juste qu'il en ait assez pour se développer normalement!

 

Hier c'était le 1er jour de cette attente. Je n'ai eu que de toutes petites pertes, rien à voir avec les jours d'avant. Je suis allongée chez moi et je me lève uniquement pour aller aux toilettes. Le 1er jour est passé.

Objectif : demain, sans beaucoup de pertes.

 

Je sais qu'attendre que la fissure se résorbe tient du miracle, mais j'y crois quand même. Il faut. Pour mon bébé.

Je lui parle tous les jours. Je lui dis ce que je vois et je le prie de tenir bon, de refaire son liquide, s'il ne peut pas combler sa fissure. Maman fera tout ce qu'elle pourra pour te garder, bébé.

 

Ils nous restent un peu plus de 110 jours...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lettreamafille
  • : Un journal pour mon enfant
  • Contact

Recherche

Liens